Notre histoire

 

Après plus de dix ans de voyages et d'échanges de maisons avec des pauses et la naissance de nos deux fils, nous avons decidé début 2020 après mûre réflexion de franchir le pas et d'abandonner notre maison et le travail sécurisé à Luxembourg. Nous étions à la recherche de plus de liberté et d'aventure, mais sans un plan clair d'où et à quoi cette nouvelle vie devrait ressembler.

En famille, nous avons donc ensuite parcouru l'Europe avec notre camping-car "Eddi" pendant 18 mois et, malgré de nombreuses nouvelles impressions, n'avons pas trouvé ce que nous cherchaient. Lorsque nous décidaient spontanément de traverser la France, notre pays voisin, à l'été 2021, nous sommes inopinément tombé amoureux du savoir-vivre français au milieu des montagnes. Avant,nous avons sérieusement pensé que l'Ariège était l'Ardèche, juste prononcé différemment:)
Nous avons décidé de parcourir le même coin un peu plus longtemps que d'habitude et sont tombés par hasard sur Las Laous pour la toute première fois au magnifique marché de St Girons. Ou plutôt juste passé, car la file d'attente devant l'étal du marché était aussi énorme que notre faim, et nous avons, un peu déçus, décidé de manger ailleurs.

De retour au camping, nous avons longuement parlé de la beauté et de la gentillesse des gens ici et de combien nous aurions hâte d'avoir à nouveau un jardin et nos propres animaux un jour. C'était aussi l'une des raisons pour lesquelles nous avons quitté la maison il y a 18 mois, nous avons eu aussi un jardin là-bas, mais à cause du travail, pas assez de temps pour en profiter. Nos poules à l'époque avaient tellement agacé la voisine avec ses chants qu'une convivialité détendue n'était tout simplement plus possible là-bas. Par ailleurs,dans notre voisinage immédiat, plusieurs immenses complexes résidentiels ont été construits en peu de temps et le vert de la nature a dû céder la place au gris du béton.

En faisant défiler mon téléphone portable ce soir-là, je suis tombé sur une annonce pour une ferme, à seulement 30 km, qui s'appelait justement Las Laous. J ́ai montré l'annonce à Chris et il me disait que ce devait être la cour de l'étal du marché de St Girons. Nous avons spontanément écrit aux propriétaires et peu de temps après ils étaient déjà au téléphone. Une visite n'a été possible que quelques jours plus tard en raison des nombreux intéressés, mais nous avons quand même pris rendez-vous sans grand espoir. Une chose menait a l ́autre et nous sommes tombés amoureux pour la deuxieme fois ; de la maison, des merveilleux propriétaires Justin et Emily (et nos deux garçons tout aussi rapidement avec leurs filles :)) et de toute l'idée qui se cachait derrière.
Six mois et quelques premières expériences en termes d'élevage porcin et de vente sur le marché plus tard, nous nous sommes installés avec optimisme au milieu de l'hiver.

Et maintenant nous voilà, accueillis et soutenus par le quartier et la communauté, et nous n'avons pas regretté une journée d'avoir troqué toute notre ancienne vie trépidante contre une vie plus simple. Nous trouvons merveilleux de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses chaque jour, de mettre en œuvre des idées, d'apprendre de nos erreurs et d'utiliser notre temps sur cette terre aussi judicieusement que possible. Il est donc important pour nous que nos cochons puissent mener une vie épanouie et vivre le plus harmonieusement possible avec la nature. Tout comme nous et nos clients, afin que nous puissions léguer aux générations futures une terre belle et digne d'être vécue.